Voler avec votre premier hélicoptère RC en 10 points

Share Button

 

10-points

Vous venez enfin de recevoir votre machine tant convoitée n'est-ce pas ?
Vous l'avez déballée de son carton dès que vous êtes rentré chez vous, c'est certain !
Vous l'avez ensuite mis à charger décalant encore le premier vol et résistant à votre envie folle.

Et voilà, les piles sont mises dans le bon sens dans la télécommande, elle fonctionne parfaitement.
La batterie chargée à bloc est branchée à votre hélicoptère, qui lui-même est en position "On".

Mais subsiste une seule et unique question …

"Comment vais-je faire pour faire décoller cet engin et faire en sorte que ce premier vol ne soit pas le dernier ? …"

Nous allons y répondre ensemble.
Une fois que la batterie est bien branchée à votre hélicoptère et les piles insérées dans votre télécommande, voici la marche à suivre pour vous familiariser avec votre appareil :

1- Vérifiez que votre télécommande et votre hélicoptère soient bien éteints.

2- Mettez votre hélicoptère en position "On" et placez le tout de suite sur une surface plate et dégagée (au moins 5m autour). A ce moment, le gyroscope s'initialise.

3- Allumez votre manette, la LED devrait clignoter, poussez les gaz à fond puis dimminuez les à fond, le mode sécurité est alors désactivé, votre LED est fixe.

4- Pour le décollage, ne poussez pas les gaz trop lentement, l'effet de sol pourrait faire tourner et chuter votre hélicoptère. De préférence, montez-le à environ 1m du sol en poussant les gaz à moitié et ajustez seulement apres la puissance des gaz pour le maintenir. (attention, certains modèles décolent vite!)

5- Entrainez-vous à faire du vol stationnaire (sur-place) avec votre machine, sans toucher à la direction.

6- Une fois le vol stationnaire effectué, la première manoeuvre d'entrainement consiste à faire avancer et reculer l'hélicoptère en ligne droite.

7- Une fois le point numéro 6 effectué plusieurs fois avec succès, c'est le moment de toucher à la dirrection. Elevez votre hélicoptère à 1m du sol. Stabilisez-le. La manoeuvre consiste à effectuer un carré devant vous avec votre machine en utilisant les gaz et la dirrection.

8- Lorsque vous maitrisez bien la dirrection de votre hélicoptère, il s'agit d'anticiper les mouvements qu'il pourrait effectuer à cause du vent et de vos manipulation. Vous devez utiliser la manette délicatement comme si elle était fragile pour éviter tout décrochage de votre appareil.

9- Si vous avez des rêves de distance ou de hauteur, je vous invite à vous mettre dans un endroit plat et vaste sans obstacles, à poser votre hélicoptère au sol et à faire tourner les hélices. A partir de ce moment, ne le faites pas décoller mais reculez et reculez encore jusqu'à perdre le contrôle de votre appareil. Avancez vous de deux ou trois mètres et vous venez de découvrir votre portée maximum approximative. Mais attention, gare à la chute !

10- Si vous désirez poser une caméra sur votre hélicoptère, vérifiez bien que celle-ci ne soit pas lourde, elle pourrait destabiliser votre hélicoptère et/ou l'empêcher de voler. Attachez-la bien sous le rotor principal pour ne pas modifier le poid de votre machine.
Bon vol à tous ! 


Et un dernier petit conseil: ne quittez JAMAIS votre hélicoptère des yeux ! wink

En cas de question, laissez un commentaire 
 

Share Button

LAISSER UN COMMENTAIRE