Débuter avec un hélicoptère Bi-rotor

Share Button
3 hélicoptères bi-rotor disponibles sur Zone-rc.com

3 hélicoptères bi-rotor disponibles sur Zone-rc.com

Vous êtes débutant total, bienvenue! Vous avez opté pour un bi rotor, félicitation c’est l’hélicoptère le plus stable et le plus simple à piloter cependant attention il n’aime pas le vent, donc à utiliser de préférence dans son salon ou dans tout endroit clos ou sans vent.

Comment est-ce qu’il fonctionne ?

Les deux rotors tournent en sens opposés chacun propulsé par un moteur différent, et il n’y as pas de rotor d’anticouple à l’arrière comme sur un hélico grandeur nature.
C’est la variation de vitesse d’un moteur par rapport à l’autre qui permet de déplacer l’hélico, fonction qui peut être également réalisé par un plateau cyclique pour les modèles 4 voies.

Les types d’hélicoptères bi-rotor

Et oui, il faut le savoir, il existe plusieurs types de bi-rotor, selon leur taille bien-sur mais aussi selon leur gamme.
Ils se reconnaissent au nombre de voies qu’ils possèdent:

2, 3 ou 4 voies

On trouve alors deux catégories distinctes:

Les bi-rotors « jouets » :
Qui sont ceux qui comprennent 2 ou 3 voies et qui sont tellement faciles à piloter qu’on les destine en particulier à des enfants, cependant, rien ne vous empêche d’en acheter un pour vous-même !

Les bi-rotors 4 voies :
Les mouvements de l’hélico sont réalisés grâce à un plateau cyclique qui décide de l’angle de l’hélico,aussi bien latéralement que longitudinalement.
Ils vont vous faire découvrir les rudiments du pilotage.
Ce sont les plus simples à piloter (à réparer aussi!).
Bonne nouvelle, il est très stable car il tiens le vol stationnaire quasiment tout seul.
Un premier contact parfait avec le monde de l’hélicoptère radiocommandé.

En conclusion

Une expérience en Bi-rotor n’est pas obligatoire si vous avez déjà touché une télécommande et un objet volant, vous pouvez commencer par un pas fixe, mais cela demande une plus grande motivation! L’apprentissage sera plus compliqué et long. Mais tout est possible !

Pour ceux qui sont de « vrai » débutant, c’est un bon choix qui vous permettra de voler chez vous pour vous détendre par la suite!

Mais un conseil, n’en restez pas là ! ;)

Share Button

LAISSER UN COMMENTAIRE