Choisir son hélicoptère RC

Share Button

Il vous prends une envie résistible de voler n’est-ce pas ?

Vous voulez piloter un hélicoptère ? J’aimerai vous dire qu’il n’y a rien de plus simple … 
La première question que chaque apprenti pilote se pose :Mais quel hélicoptère RC vais-je bien pouvoir choisir pour débuter ?

 

Le type d’hélicoptère : Bi-rotor, Pas fixe, Pas variable

Comparatif hélicoptères télécommandés

De gauche à droite : Bi-Rotor, Pas fixe, Pas variableSi vous avez déjà traîné sur les sites internet, spécialiétes ou non ou en magasin, vous avez déjà du entendre un de ces noms là.

Bi-Rotor

Les deux rotors de l’hélicoptère tournent en sens opposés, chacun propulsé par un moteur différent, et il n’y as pas de rotor d’anticouple à l’arrière comme sur un hélico grandeur nature.
C’est la variation de vitesse d’un moteur par rapport à l’autre qui permet de déplacer l’hélico à droite ou à gauche,fonction qui peut être également réalisé par un plateau cyclique pour les modèles 4 voies.
Certains modèles peuvent avancer et même reculer, dans ce cas, un rotor est tout de même placé en bout de queue dans le même sens que les pales.
Attention, ces modèles ne résistent que très difficilement aux vents extérieurs même légers.

Pas Fixe

Les Pas fixes son semblables à des Pas variables; cependant la vitesse du rotor est beaucoup plus faible (~800 tours/min),il y a moins de danger et vos doigts resterons surement entiers!
Sur un Pas Fixe, c’est simplement la vitesse de rotation du moteur qui va agir sur l’altitude de votre appareil; en effet, le courbure des pales est bien différentes, et en parlant des pales, il n’y en à que DEUX !
Certains modèles sont équipés d’une barre de bell qui permet de stabiliser l’hélicoptère.
Cependant, il existe des pas fixe sans barre de bell, celle-ci est alors remplacée par de l’électronique.

Pas Variable ou Pas Collectif

La différence est toute simple, si le Pas n’est pas Fixe, il est variable !
Un pas collectif permet de pouvoir changer l’inclinaison des pales du rotor principal d’un hélicoptère. On le trouve sur les vrais hélicoptères, mais il est optionnel sur les hélicoptères radiocommandés.
Un pas collectif permet de maintenir le régime moteur constant. Il n’y a plus qu’à faire varier l’inclinaison des pales pour faire monter ou descendre l’hélicoptère. C’est bien plus précis et fiable que les hélicoptères à pas fixe.
De nos jours, tous les hélicoptères radiocommandés thermiques en sont équipés.

Quelle taille pour quel espace aérien ?

Sur notre site, vous trouverez 3 catégories de tailles d’hélicoptères RC dans leurs descriptions, les mini, allant de 15 à 22cm environ, les moyen, de 30 à 70cm et les grands de plus de 70cm (jusqu’à 1,68m en électrique)
•Si vous désirez évoluer en vol dans votre salon, rien de mieux qu’un Hélicoptère RC Mini, sa petite taille lui évitera les chocs et il sera plus résistant.
•Si votre espace aérien est de taille moyenne, un grand salon ou un jardin de ville, votre choix peut se tourner vers un hélicoptère de la gamme moyenne.
•Si vous possédez des terres, une piste d’atterrissage en béton armé, pas d’arbres ni de balançoires (en exagérant bien-sur ! ) vous pouvez vous tourner vers les grands voir les hélicoptères géants.

Conclusion

En conclusion, vous l’avez lu, je vous conseille un hélicoptère Bi-rotor pour sa stabilité en vol; vous pourrez par la suite évoluer dans l’ordre avec un Pas Fixe et un Pas Variable, mais prenez votre temps surtout !
En attendant, vous avez largement le choix du modèle, de la taille et de son prix !
Cependant, permettez-moi de vous conseiller dans votre choix en vous proposant un petit hélicoptère mini pour commencer dans la chaleur de votre salon. Au moins, il n’y a pas de coups de vent !
Un article qui vous est proposé par notre partenaire:

Share Button

LAISSER UN COMMENTAIRE